Association Liberté 49 Saumur

Café-action du 15 Novembre 2022

              16 présents, la réunion a lieu dans la salle « gros caillou » du centre Jean Rostand

2 ème édition de la nouvelle formule « Café-Action »

La précédente avait eu lieu le 25 Octobre à l’espace Jean Rostand également. Il n’y a pas eu de compte-rendu. Une quinzaine de personnes avaient échelonné leur passage entre 18H30 et 21H30. Cindy avait formé Geneviève, Myriam et Rémi sur le fonctionnement de la gestion du site internet, pendant qu’un autre groupe réfléchissait à mettre en place des actions d’affichages libres (Jean-Michel a demandé un devis à un imprimeur). D’autres personnes partageaient le plaisir de se retrouver autour d’un café.

Cette 2ème édition a repris la forme d’une réunion autour des différentes possibilités d’action à mener :

  • Défilé des masques blancs :

Myriam a été contactée par Martine de Réinfo49  (Martine de « la trousse de soin ») pour organiser un défilé des masques blancs en hommage aux victimes des effets indésirables du vaccin anti-covid. Ce défilé a été réalisé dans plusieurs villes par l’équipe de Martine en partenariat avec les villes accueillantes (Nantes, Angers, Cholet, Ancenis). Martine propose de venir avec 50 panneaux + 20 masques (nous en avons également une vingtaine) + la sono (Philippe de Réinfo 49 avec son matériel mobile + bande son).

Les participants ce soir semblent ok, biensûr il faudra une mobilisation active pour une bonne visibilité.

Nous pensons réaliser le défilé sur le même parcours que celui de nos manifestions du centre-ville : il faut faire une déclaration en sous préfecture.

Nous proposons à Martine soit le Samedi 26 Novembre, soit le samedi 03 Décembre à 14H30.

Prévoir un goûter pour clore le rassemblement.

  • Conférences/débats :
  • Pascale, Richard et Sandrine ont participé à la conférence d’Eric Mercier (Infirmier nantais suspendu) sur le thème du « marécage relationnel ». Pascale propose d’organiser la venue d’Eric Mercier sur Saumur.
  • Myriam évoque également le « seule en scène » d’une infirmière mise à pied : « Le témoignage d’une infirmière qui voudrait rallumer la lumière. Et si demain on sauvait l’hôpital ? ou si au moins on en parlait ? » spectacle d’une heure + débat. Pascale propose aussi de l’organiser. Rémi propose de relayer la com sur l’hôpital.
  •  Lieu privé ou location d’une petite salle à voir pour ces 2 évènements pour Janvier (budget Liberté 49)
  • Sondage :

L’équipe du marché souhaite réaliser un sondage sur le thème de « l’information et des médias » durant plusieurs semaines auprès des saumurois. Ils nous font part des 6 questions que nous validons. Nous vous communiquerons prochainement l’intégralité du sondage, nous aurons besoin d’aide pour aller sur le terrain : marché, lycée, centre commerciaux, etc…

Ce sondage a pour objectif  de faire un état des lieux du mode de fonctionnement des saumurois autour de l’information et également ouvrir à la discussion. Un flyer de coordonnées de médias indépendants sera distribué.

  • Affichages libres :

L’équipe active du marché de Saumur a posé quelques affiches sur les vitrines « désaffectées » du centre-ville. Un projet de campagne d’affichage (plusieurs lieux et plusieurs semaines d’affilées) est en cours pour Janvier.

  • Pour la prochaine rencontre du 06/12, il faudra déterminer les affiches et la quantité pour passer commande auprès de l’imprimeur (budget liberté 49)
  • Contrat d’engagement Républicain  :

Depuis le 1er janvier 2022, les associations qui prétendent à des subventions financières ou matérielles communales, sont invitées à signer le CER (Contrat d’Engagement Républicain). C’est ce que Liberté 49 a fait afin de pouvoir réserver les salles communales de l’Espace Jean Rostand.

Dans le cadre d’un « atelier décodage de l’ACTU » organisé par Uni Pop, Eric a participé le 9 Novembre à une rencontre autour de la question : «  est-ce que le Contrat d’Engagement Républicain change la grande loi de liberté qui nous gère depuis 1901? ». En effet de nombreux citoyens s’interrogent depuis que le préfet de la Vienne a demandé la suppression des subventions d’Alternatiba qui proposait une formation sur la désobéissance civile non violente, la déclarant incompatible avec le Contrat d’Engagement Républicain !!! Vigilance !

Pour + d’info consulter : http://www.associations-citoyennes.net

  • Journal :

Plusieurs personnes demandent où en est la parution du 3ème numéro des libelles. Béatrice absente ce soir, nous a indiqué cette semaine que l’impression devrait se faire dans les prochains jours.

  • Action des « Parents en Colère » et « Mamans Louves »

Catherine, Rémi et Myriam évoquent 2 actions distinctes portées par ces 2 collectifs. Objectif : transmettre les informations légales autour de la « non-obligation du port du masque » auprès des établissements scolaires. Le mode opératoire nous semble un peu flou et nous nous interrogeons sur la politique actuelle des établissements du saumurois vis-à-vis du « protocole sanitaire » ? Nous n’avons pas de retour de parents…

Catherine va creuser le sujet sur ces actions… à suivre

  • Infos des collectifs amis :
  • Samedi 19 Novembre : Rassemblement à Cholet organisé par le collectif santé Mauges : défilé dans le centre ville + intervention du Dr Pezet et du Dr Umlil + présentation du SSE (voir ci-dessous)
  • Dimanche 20 Novembre à Champtocé : Journée découverte du SSE (Système de Santé Essentielle) crée par Réinfocovid 49. Sur inscription, conférence/atelier/soins  de différentes disciplines de santé (naturopathie, magnétisme, chamanisme, gemmothérapie, massage, constellation, etc…)
  • Pas évoqué  ce soir, mais je rajoute : Jeudi 12 Janvier 2023 : Soutien d’Amine Umlil pour sa convocation sur Paris (infos complémentaires à venir)… et vous savez quoi ? On pourrait en profiter pour aller voir la pièce mise en scène par Clément, c’est aussi les jeudis à Paris 😉
  • Nouveaux sujets :

Concernant nos autres préoccupations liée à la manipulation par le gouverne-ment, ce soir nous évoquons la nouvelle volonté d’inculquer la peur sur le sujet du réchauffement climatique… dans le but d’instaurer le crédit carbone « à la chinoise ».

Philippe est sensible à ce domaine qui l’intéresse depuis de nombreuses années et dont il suit les données officielles… il n’y a pas de réchauffement climatique globale sur Terre. Des épisodes de variations climatiques ont toujours été observés et annotés dans la littérature astronomique. Catherine demande s’il pourrait nous en présenter les grandes lignes ainsi que ses sources lors d’une prochaine rencontre.

  • Rappel :

HELP !

Y aurait il des volontaires parmi les adhérents pour nous aider dans nos tâches et notamment des modérateurs pour le réseau Facebook, et nous aider à gérer la boîte mail et le site Internet.

Nous totalisons toujours 282 adhérents.

Secrétaires : Myriam et Geneviève


Réunion Liberté 49 du 7/06/2022

23 présents, y compris l’équipe de M Jamin, candidat aux Législatives
8 personnes en visio
* Communication
En introduction, Béatrice, Mercédès et Clément nous présentent la 1ère épreuve du journal de Liberté 49.
« Les libelles », c’est le nom qui a été retenu par l’équipe de rédaction. L’explication de ce choix se trouve à la UNE du numéro.
Ça fait aussi penser aux Libellules, non ? Qui volent librement. C’est joli.
Mélange de sérieux et de légèreté, ce 1er numéro est à découvrir.
Philippe et Bernard ont également participé à la rédaction, ainsi qu’un mystérieux poète.
Le tirage est prévu à 250 exemplaires. L’équipe réfléchit encore à son mode de diffusion.
La sortie du numéro 2 est prévue pour le festival, le 23 Juillet.
Elections législatives
Soirée exceptionnelle, car nous accueillons ce soir M. Charles Henri JAMIN, candidat aux élections législatives, avec son équipe et notamment sa suppléante Mme Claire SAUER (qui vient d’adhérer à Liberté 49)
Après une présentation minutieuse de Liberté 49 et de son combat par Cindy et d’autres membres, M. Jamin et Mme Sauer se présentent à leur tour.
M.Jamin est ancien maire-délégué de St Hilaire- St Florent, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement Il est actuellement directeur de cabinet de Frédéric Poisson, président du parti La voix du peuple. Mme Sauer est agricultrice- apicultrice dans la commune du Voide (commune déléguée de Lys-Haut-Layon)
Cette équipe, du parti « Via la voix du peuple » s’est ralliée en coalition avec 3 autres formations pour les législatives : Reconquête , Mouvement conservateur, et Centre National des Indépendants et Paysans. Son positionnement est : « Transmettre, Résister, Proposer » M. Jamin pense qu’il y a une crise de la transmission dans le pays : du savoir, de la culture, de la Tradition de plus en plus empêchée. Il nous fait part de sa crainte du transhumanisme et dit partager les valeurs qui sont les nôtres. Il a signé la charte de l’Elu pour la protection du citoyen et le respect de la Constitution. Cette charte, mise au point par Bon Sens et quatre autres associations, respecte l’article 27 de notre Constitution et présente en 78 points les demandes faites aux candidats, qui s’engagent, par leur signature, à mettre en oeuvre les conditions d’application de ces mesures une fois élus. Par exemple, * l’abrogation immédiates de toutes les lois et décisions relatives à la gestion de l’épidémie Covid 19 * la réaffirmation des principes de liberté de prescription et de soins ; réinvestissement public dans l’hôpital français * la réaffirmation du principe absolu de liberté d’expression * la lutte contre la pédocriminalité * Etc
* FESTIVAL Le festival organisé par Liberté 49 aura lieu le 23 Juillet. L’organisation de cet évènement fera l’objet de réunions spécifiques.
Secrétaires : Myriam et Geneviève


Réunion du 10/05/2022 15 présents+ 1 en visioconférence
⦁ Retour sur les différents rassemblements inter-collectifs
Les manifestations étant suspendues, il nous parait important de profiter de ce temps pour faire connaissance avec les autres collectifs/asso, afin d’étendre notre réseau et avoir une visibilité sur les actions menées au-delà de notre territoire.
Le 1er mai a eu lieu le pique-nique du collectif santé Mauges à Cholet : 200 personnes, présence du Dr Umlil, des collectifs des départements voisins aussi.
Le 8 mai a eu lieu le pique-nique des collectifs du Maine-et-Loire à Angers : Angers cherche à fédérer tous les collectifs du Maine-et-Loire et à engager des ateliers de réflexions sur la permaculture, le partage des compétences comme Solaris, une monnaie alternative, un système de santé et d’éducation alternatif,…
Merci à ceux qui y ont représenté Liberté 49.
Les prochains rassemblements :
⦁ 28 mai : Une grande journée nationale, partout en France, est en préparation autour de la protection des enfants et POUR les enfants et ados (Mamans louves, Papas Loups – l’Alliance Humaine, L’Archipel du Vivant, Enfance et Libertés,…)
⦁ 5 juin : rassemblement inter-collectifs du 49, lieu non déterminé
⦁ 26 juin : rassemblement inter région lieu non déterminé entre Nantes et Cholet

⦁ Retour sur le zoom Révoludroit
Dimanche 8 mai, Geneviève, Béatrice et Myriam ont participé à un échange en visioconférence organisé par Réinfocovid49 et animé par Christophe CLAIRET de l’équipe Révoludroit.
Nous vous invitons à visiter le site internet révoludroit.fr, fruit du travail de 20 ans de recherche par Valérie Bugault, analyste géopolitique juridique. Au programme : des pistes de travail pour les citoyens afin de réformer les institutions, assurer un contre-pouvoir, gérer la monnaie, garantir le droit, etc
Le citoyen est au cœur et acteur du fonctionnement de la vie collective.

⦁ Plateforme Unisolidaires
Bruno nous informe qu’en l’absence d’utilisation par les collectifs, l’accès à unisolidaires a été fermé. Même sans utilisateur cela générait beaucoup de travail de maintenance informatique.
⦁ Actions
⦁ Le marché de Saumur : L’équipe du marché poursuit ses discussions sur le marché chaque samedi matin. De bons échanges et de moins bons !
⦁ Les pancartes masquées : plusieurs personnes sont désireuses de poursuivre, mais trop peu nombreuses… les pancartes seraient à refaire, mais il ne paraît pas judicieux pour la majorité de remettre en place cette action pour le moment.
⦁ Pique-nique samedi 7 mai : en plus d’être très convivial, nous constatons que les « badauds » s’arrêtent spontanément lire les pancartes et panneaux d’affichages mis à disposition près de nos tables. Nous reproposons donc un pique-nique samedi 14 mai dans la cour du château (nouveau lieu à prévoir pour la fois suivante).
⦁ Festival : Jean-Michel propose d’organiser un festival ouvert à tous. Il pourrait avoir lieu dans la commune de Saix (grand terrain communal avec préau, sanitaires, etc…)
Équipe logistique à constituer.-> À suivre.
⦁ Commission communication
Le journal :
Choix du nom : l’équipe du journal a sollicité les adhérents afin d’obtenir des propositions (ouvert jusqu’au 14 mai). Elle réalisera ensuite une sélection qui sera soumise au vote la semaine suivante.
Une maquette a été ébauchée. Appel aux diverses compétences : journaliste, dessinateur, poète, photographe….
1ʳᵉ édition prévue pour le 25 juin – le tirage pourrait se faire à 250 exemplaires.

⦁ Action Bon sens / Charte à l’attention des candidats-députés
Une Charte d’engagements est proposée aux candidats-députés, « Charte pour la Protection des Citoyens et le Respect de la Constitution (https://bonsens.us2.list-manage.com/track/click?u=647712e4c65f1e3be640a3702&id=931d75e6f5&e=4d6cbf2fff) » (Charte de L’Élu).
Cette Charte a été conçue par des milliers de citoyens, professionnels de santé, avocats, juristes, enseignants, professionnels du monde éducatif et social et acteurs de la société civile. Elle a pour but la protection du citoyen et le respect de notre Constitution.
Les candidats-députés qui auront adhéré à la Charte seront soutenus par BonSens.org et par les autres associations partenaires de ReCiProC. Ils recevront alors le Label ReCiProC.
Philippe a adressé la charte à Anne-Laure Blin ainsi qu’à Mathieu Orphelin afin d’avoir leurs retours. -> A suivre

⦁ Monnaie alternative
La Ğ1 (la « June ») est la première monnaie libre, une expérience citoyenne et solidaire.
Corinne utilisatrice de la Ğ1 propose une réunion d’information pour expliquer son fonctionnement Lundi 23 mai 18h30 à Montreuil Bellay.

⦁ Activités libres :
⦁ Le théatre et la dance continuent chaque semaine. Clément et sa troupe de théâtre préparent une représentation à Cizay, date à venir.
⦁ vendredi 24 juin à 19 h à St Lambert des Levées et dimanche 26 juin à 14 h 15 à Montreuil Bellay :2 spectacles différents avec les mêmes artistes Greg Voinis, Auteur, Compositeur, Interprète, Conteur, Multi-Instrumentiste et Clown & Marie Nou qui l’accompagne dans la vie et sur scène avec sa Harpe, son mélodica, sa voix et d’autres surprises.
⦁ Bruno propose de faire venir Jeanne de Lartigue, chanteuse d’opéra. Elle serait partante pour présenter un récital dans la salle de Fx et peut-être pour proposer des cours de chant (tout niveau et tout style). Bruno voit les disponibilités de Jeanne. Nous devons mettre à disposition un piano, Bruno voit avec Jeanne si le piano électrique de Béatrice ou celui de Myriam pourrait convenir.
⦁ Fonctionnement asso
⦁ FRAIS DE FONCTIONNEMENT : hébergement OVH (site) 125 € par an à faire d’ici fin mai
⦁ Contrat assurance asso à souscrire et à régler (devis ok 79.51 €/an )
266 adhérents


Réunion du 12/04/2022 15 présents + 4 en visio
* Débriefing opération marché
Une petite équipe s’est rendue sur le marché pour vérifier que la trêve de la campagne électorale était bien respectée la veille du scrutin, et, en effet, il n’a pas été constaté de tractage de la part des partis politiques.
La manif avait été remplacée samedi par un pique-nique. Peu de participants, mais ambiance sympathique.
* Actions
Organisation de la manif devant l’hôpital mercredi 13 avril
Pour tous ceux qui peuvent : un rassemblement est prévu devant l’hôpital en soutien aux soignants suspendus et contre l’obligation vaccinale, avec banderole, interventions.
Un mail a été envoyé à M. Quillet et M.Goulet pour les prévenir et les inviter à nous rencontrer.
On propose de distribuer le communiqué de presse du Conseil de l’Ordre des Médecins spécifiant que le pass sanitaire, toujours exigé pour accéder à l’hôpital, ne doit pas empêcher l’accès aux soins.
Suspension des manifestations
Nous décidons de suspendre les manifs pendant la période électorale.
Des pique-niques et des rassemblements statiques sont prévus à la place le 16 et le 30 avril.
En fonction du résultat des élections, nous déciderons de la suite à donner lors de la prochaine réunion, le 26 avril.
Soutien au Dr Amin Umlil
Jeudi 28 avril, à 13:30 aura lieu au tribunal d’Angers, l’audience du Dr Amin Umlil de l’hôpital de Cholet. Il dénonce depuis des mois les irrégularités de l’obligation vaccinale aussi bien du point de vue médical que du Droit.
Un rassemblement de soutien est organisé devant le tribunal. Un covoiturage est proposé au départ de Saumur. RDV au parking du Chardonnet jeudi 28 Avril à 12h30.
* Commission communication
Béatrice, Mercédès , Bernard et Richard étudient la création et la mise en place d’un petit journal. Une maquette a été ébauchée. Appel aux journalistes amateurs. Il doit être déterminé si le journal « appartient » à l’association Liberté 49 (50% des informations diffusées devront concerner les actions de liberté 49), ou bien s’il est indépendant en lien avec l’association.
Ils ont estimé que le tirage pourrait se faire à 250 exemplaires, avec distribution payante et par abonnements.
Choix du nom : l’équipe du journal sollicitera les adhérents afin d’obtenir des propositions. Elle réalisera ensuite une sélection qui sera soumise au vote.
* Activités libres
Un bal folk est organisé et annoncé pour le 30 avril de 20:30 à 23 h chez FX et Anne-Marie.
Merci à Anaïs pour avoir équipé la salle d’Anne-Marie et FX d’une trousse à pharmacie !
* Assurance asso
Le devis transmis par la Maïf nous semble cohérent, cependant, un adhérent suggère de demander un nouveau devis à la SMACL. À suivre.
266 adhérents
Prochaine réunion : 26 avril


Liberté 49 – Réunion du 05 Avril 2022

12 participants en visio
 Débrief manif du 02 Avril :
109 manifestants.
Organisation, rassemblements à venir
Nous nous posons la question de la continuité de la manifestation. 100 personnes dans les rues est beaucoup moins représentative, peut-être devons-nous réfléchir à des rassemblements différents sans parcours ? De plus, samedi prochain, est veille d’élection, nous respecterons la règle de « neutralité ».
Nous choisissons de faire un communiqué de presse (merci Bernard) :
« Y aura-t-il une manifestation de liberté 49 samedi ? Pour le week end à venir, Liberté 49 fait le choix de continuer à se mobiliser, mais cette fois-ci dans les urnes. En effet, ce week end d’élection est la meilleure opportunité pour obtenir la suspension définitive du pass vaccinal et le retour des libertés publiques malmenées comme jamais par le gouvernement en place. Liberté 49 se fait le relai du mouvement citoyen qui, par peur des fraudes, est en train d’organiser un vaste mouvement de vérification… »
Rappel à tous, chacun peut participer à l’opération contrôle-citoyen des élections : https://controlecitoyenelection.com/elysee2022/.
Soutien soignants suspendus
Liberté 49 continue de revendiquer la réintégration des soignants suspendus.
Nous proposons un nouveau rassemblement devant l’hôpital, mais cette fois-ci en semaine :
Rdv Mercredi 13 Avril à 14H30 devant l’hôpital
Nous ajoutons au communiqué de presse :
« Liberté 49 portée par sa commission « défense des salariés suspendus » et ses 261 adhérents sera présent devant l’hôpital de Saumur Mercredi 13 Avril pour demander la réintégration du personnel suspendu depuis 7 mois. Mr Quillet, directeur du centre hospitalier de Saumur et Mr Goulet, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Saumur et Président du Groupement Hospitalier de Maine-et-Loire, Liberté 49 vous y attend pour un temps d’échange… »
Tractage sur le Marché de Saumur :
Samedi dernier, l’équipe de tractage était satisfaite des rencontres et discussions. Une soignante encore en poste les a remercié (et Liberté 49) pour cette démarche.
Pour samedi prochain, veille des élections, l’équipe propose simplement de faire un tour sur le marché de Saumur, afin de veiller à ce que la règle de non-propagande électorale soit respectée.
Commission communication/presse :
Un journal « papier » est en cours de réflexion. Merci au groupe Bernard, Mercedes, Richard et Jean-Michel.
Il est suggéré de prévoir un écrit à transmettre au journaliste pour chaque manif, dans le but de cibler 1 thématique ou 1 information essentielle.
Unisolidaires
Possibilité de s’inscrire directement aux activités/événements via l’agenda de la plateforme.
De nouvelle évolution :
En enregistrant nos préférences sur notre profil, nous pouvons être mis en relation avec les personnes ayant les mêmes « goûts ».
Réunion en distanciel 1 semaine sur 2 ?
Rappel, afin de réduire les frais et faciliter l’organisation de certains participants, nous testons la formule réunion en visio 1 mardi sur 2. Mardi 12 Avril : réunion à Cizay (toujours possible par zoom).
Point adhésions / comptes
266 adhérents au 05/04
Secrétaire : Myriam


Liberté 49 – Réunion du 29 Mars 2022

16 présents + 1 en visio
Débrief manif du 19 Mars :
135 participants et un super article dans le courrier Ouest (1/2 page de journal relayant nos propos non déformés)
Débrief rassemblement hôpital du 26 Mars
60 participants et plusieurs interventions spontanées sur le thème de la suspension des salariés non vaccinés et sur l’accès aux soins et accès aux établissements médico-socio soumis au pass sanitaire.
Par contre, peu de public extérieur. Il serait souhaitable de renouveler cette action un jour de semaine.
Bien que non déclarée, la manif a eu la surveillance bienveillante de la police.
Annulation de l’action « pancartes masquées » /pas assez de participants.
Organisation manif du 02 Avril
Parcours identique à celui du 19 Mars.
Rappel, merci de prévoir vos interventions avant vendredi soir auprès de Cindy.
Actions depuis 15 jours

  • Pas de pancartes masquées
  • Pas d’actions Mamans Louves (3ème relance demande rdv maire et élus !!! et Mercedes n’a pas eu rdv avec le maire non plus)
  • Tractage et discussion sur le marché de Saumur le samedi matin : Richard, Lucie, Jean-Michel, Pascale, Fx
  • Geneviève a adressé un mail à l’asso des usagers de l’hôpital de Saumur : quels sont les retours des usagers quant à l’accès de l’hôpital avec le pass-sanitaire? A suivre
    Commission communication et presse
    Bernard et Mercedes remarquent que les passants semblent avoir « peur » de notre manifestation. Proposition : égayons le rassemblement : couleurs, sourires (ça on fait bien ;)), des slogans encore + positifs, + de musiques « entrainantes » (type percussion),…
    Attention toutefois à ne pas être décrédibilisé par une image trop festive et légère. Trouvons un juste milieu entre revendications criardes et défilé de carnaval.
    Ils proposent de renvoyer les articles de journaux aux adhérents par mail. Ils envisagent de faire un petit journal avec des articles selon « nos sources ». A distribuer aux passants.
    Peut-être aussi y reporter toutes les aberrations/incohérences de cette gestion de crise sanitaire.
    Vous pouvez retrouver Bernard et Mercedes Mercredi 6 Avril à 14H.
    Projet conférence/ élections (ou autre)
    Difficile obtenir service salles/mairie :
    Aucune salle dispo sur Avril hormis Dampierre le jeudi soir (capacité 70 personnes).
    Salle dispo les we :
    salle des hauts quartiers (100 places) 7-8 Mai et 21-22 Mai
    salle Lacaze St Hilaire (400 places) 21-22 Mai
    Prévoir un rassemblement en extérieur le samedi 16 Avril (entre les 2 tours des élections) ?
    Il est évoqué d’essayer de faire des saynètes
    Activités libres
    Théatre / danse / rando(Thierry tous les 15 jours) / spectacle samedi dernier : 47 spectateurs ravis / bal Folk 30 Avril en cours d’organisation.
    Info à ajouter aux annonces : organisation de covoiturage à partir de la place du Chardonnet.
    Stéphanie a quitté la commission activités libres, merci à elle pour son travail.
    Béatrice et Geneviève J sont volontaires pour la relève.
    Assurance asso
    Nous avons un devis semblant intéressant, nous essayons de comparer auprès de compagnies
    d’assurances « solidaires ».
    Commission salariés
    Médiation hôpital en cours avec une juriste.
    Nous allons proposer une aide financière à l’une des salariées qui n’avait pu bénéficier de l’aide juridique pour les frais d’avocat/ Me Boitin en Novembre.
    Solaris
    Nous accueillons Pierre qui nous présente Solaris. « SOLARIS France est un réseau d’entraide et
    de solidarité qui commence dans votre voisinage direct. Il est bien sûr totalement gratuit. Il
    représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agissent pour tous et
    qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un. »
    Solaris cherche des volontaires pour étoffer le maillage.
    Unisolidaires
    Possibilité de s’inscrire directement aux activités/événements via l’agenda de la plateforme.
    En enregistrant nos préférences sur notre profil, nous pouvons être mis en relation avec les personnes ayant les mêmes « goûts ».
    Réunion en distanciel 1 semaine sur 2 ?
    Afin de réduire les frais et faciliter l’organisation de certains participants, nous testons la formule réunion en visio 1 mardi sur 2. Mardi 5 Avril : réunion par zoom.
    Point adhésions / comptes
    261 adhérents au 29/03
    Secrétaires : Myriam et Geneviève

  Liberté 49    –     Réunion du 01/03/2022

17 présents + 2 en visio

★Débrief manif du 26 Février

Malgré une météo très ensoleillée, la mobilisation a faibli ce samedi : 160 participants.

4 nouvelles adhésions sur place

Le parcours testés depuis 3 semaines convient à tous.

Toujours  des interventions de qualité. Celle de Pierre Etienne est particulièrement appréciée

★Pour samedi prochain 

Rappel : Cindy demande à avoir les intentions d’intervention avant le vendredi soir.

★Actions

Pancartes masquées prévues mercredi et vendredi.  Sur la semaine précédente, il nous a semblé voir davantage de réactions « négatives» à nos pancartes. Cependant nous avons toujours d’agréables pouces levés et gentils klaxons. 

A noter : vendredi 25/02, il a été comptabilisé 500 passages de véhicules lors de notre action zone écoparc de St Lambert. Bravo et merci aux participants.

 Il devient difficile de mobiliser les participants. Nous avons un noyau de 6-8 participants réguliers, mais il faudrait être 10-12 pour une bonne visibilité.

Peut-être faut-il changer d’action ? Merci de nous transmettre vos idées mardi prochain et de nous aider à les mettre en œuvre. 

  • Proposition de réaliser une chaine humaine lors de la manifestation
  • Proposition de réaliser une manif devant le courrier de l’Ouest

Action Mamans Louves : Jeudi 03/03 il est prévu une action de sensibilisation devant le lycée Carnot-Bertin de Saumur. Mais précision a-posteriori, cette action n’a pas eu lieu faute de participants.

 Vendredi 04/03 école primaire de Fontevraud. Il est demandé que la communication sur ces actions soit anticipée afin de permettre aux parents travaillant de pouvoir se rendre disponibles. 

Nous invitons les adhérents à prendre des rdv avec les maires/élus de leurs communes afin d’évoquer les désastres du protocole sanitaire pour les enfants à l’école et demander leur soutien à la demande des ML pour un débat public.

★Boucle telegram Liberté 49

*Attention, trop d’informations non vérifiées circulent. Merci de « tracer et recouper » les sources  avant de partager.  Une charte de bon fonctionnement va y être publiée 

*Nous avons crée une nouvelle boucle telegram « info Liberté 49 » dédiée exclusivement aux informations de notre asso, afin de faciliter l’accès à nos actions/manifs/activités libres.

*Fin décembre 2021, la gendarmerie a reçu de la procureure de la république une demande d’enquête suite à la transmission d’une capture d’écran d’une partie de conversation de la boucle telegram « Liberté49 ». 2 membres de Liberté 49 ont été convoqués par la gendarmerie pour avoir tenu des propos suspectant une menace envers une députée (propos « second degré » et/ou sortis de leur contexte). Sur notre boucle telegram, la personne ayant déclenché la procédure s’est dévoilée. Après sondage, la personne a été évincée du groupe, cependant la majorité n’a pas souhaité porter plainte pour diffamation à l’encontre de cette personne.

★Banderole LIBERTE 49

Bruno a transmis le fichier à l’imprimeur. La banderole devrait être prête pour samedi.

★Salariés hôpital/Avocat

Myriam, Geneviève et les 4 agents suspendues de l’hôpital de Saumur ont pu s’entretenir ce jour avec Me Veauvy. Ce dernier n’a pas pu donner avec certitude la procédure à suivre car les situations des 4 agents sont particulières. Me Veauvy doit effectuer des recherches afin de proposer la « meilleure » stratégie, ainsi qu’un devis qui devrait atteindre environ 1500€ HT pour les 4 personnes. Le bureau de Liberté 49 a validé dans un 1er temps le financement total de 350€HT pour ce 1er entretien.

★Demande d’annonce religieuse

Liberté 49 prend à cœur de laisser à chacun une place sans discrimination. Dans ce cadre et afin de répondre à une demande nous acceptons de faire paraître dans nos activités libres des actions/évènements religieux spécifiquement  en lien avec une démarche anti-pass.

★26 Mars

Jason sera absent le samedi 26 Mars. Il peut laisser son matériel de sono. Nous devons réfléchir à une solution pour véhiculer le matériel. FX sera absent également, organisation à prévoir pour le transport du cercueil.

★Démission/trésorerie asso

Suite à la démission de notre vice-trésorière pour raison personnelle, nous devons mettre en place une assemblée générale extra-ordinaire ainsi que des élections. Cindy se renseigne sur la possibilité d’un vote électronique afin de permettre au + grand nombre de donner son avis sans se déplacer. Tout adhérent motivé et disponible peut poser sa candidature rapidement auprès du bureau de Liberté 49.

★Unisolidaires

Rappel : inscrivez-vous sur la plateforme « unisolidaires » pour consulter toutes les manifestations/actions/activités d’une vingtaine de collectifs/asso (dont Liberté49).

Nous avons enregistré 254 adhérents.

Secrétaires : Myriam et Geneviève


Liberté 49          –     Réunion du 22/02/2022

16 présents + 3 en visio

êDébrief manif du 19 Février

La mobilisation reste stable, 192 participants en fin de manif.

8 nouvelles adhésions sur place

Nouveauté : nous avions les policiers d’Angers en début de manif (pourquoi ?), relayés ensuite par nos policiers saumurois habituels.

La playliste musicale a été réactualisée avec quelques morceaux toujours dans le thème, mais  + entrainants. Il faudrait l’étoffer davantage, mais sans devenir non plus « discothèque ambulante ».

Les nouveaux manifestants disent être satisfaits de l’ambiance sympathique et « rassurante », ainsi que de l’organisation structurée.

L’intervention de la chanteuse Jennifer a été très appréciée.

êPour samedi prochain

Les nouvelles modifications du parcours testées samedi dernier sont approuvées.

Cindy sera absente, Myriam prendra le relais.

Depuis plusieurs semaines le début de la manifestation prend du retard, et de + en + de personnes prennent l’habitude d’arriver à 15H30. Nous rappellerons que le rassemblement est à 15H pour un début à 15H15 max.

Rappel : Cindy demande à avoir les intentions d’intervention avant le vendredi soir.

êActions

Pancartes masquées prévues mercredi et vendredi. (celles de la semaines précédentes ont été annulées à cause de la météo). Les inscriptions tournent à 8-10 personnes par séance, c’est tout juste pour une bonne visibilité. Besoin de volontaires, merci.

Action Mamans Louves : Pour la semaine prochaine il est prévu une action de sensibilisation devant un lycée, les écoles de Montreuil Bellay et de Fontevraud.

Une relance de demande d’entretien avec les élus de la ville de Saumur est faite par mail. Nous invitons les adhérents à prendre des rdv avec les maires/élus de leurs communes afin d’évoquer les désastres du protocole sanitaire pour les enfants à l’école et demander leur soutien à la demande des ML pour un débat public.

Mails à envoyer aux établissements scolaires pour les Mamans Louves : Suite à l’envoi de la copie de la sommation interpellative à tous les établissements scolaires du département, cette semaine nous leur envoyons la synthèse du bilan psy.

Témoignages pour refus de soin à l’hôpital : une fiche de renseignements pour des témoignages de refus de soins doit être mise en place.

Plusieurs usagers ont remarqué un excès de zèle ici et là de certains membres du personnel vis-à-vis des contraintes sanitaires, notamment à l’hôpital de Saumur.

Tractage sur le Marché : action de sensibilisation tous les samedis matin sur le marché de Saumur. L’équipe réfléchit a faire un imprimer des tracts « pass Liberté49 » format A5.

êActivités libres

Atelier théâtre : atelier théâtre ados-adultes le 23/02 (celui pour enfants a été annulé faute de participants)

Marche : secteur de Saix 23/02

Concert Elsa et Alex dimanche 27/02

Bibliothèque partagée : recherche d’un local en cours

êBanderole LIBERTE 49

Bruno prépare le fichier pour l’impression et le transmet à Jean-Michel pour la  commande.

êSécurité

Le service sécurité a besoin de recruter de nouveaux « agents ». Merci de nous indiquer vos disponibilités. Jérôme se propose.

Nous avons enregistré le 250ème adhérent.

Afin de remercier Fx et Jason, nous leur remettons des plaques « Membres d’honneur Liberté 49 ».

Secrétaires : Myriam et Geneviève


Liberté 49               Réunion du 15/02/2022

17 présents  4 en visio

êDébrief manif du 12 Février

La mobilisation reste stable, 200 en fin de manif.

11 nouvelles adhésions sur place+ 1 en ligne.

Officiellement, 5M de personnes vont voir leur passe désactivé. On peut supposer que c’est plus, car on était à 30M il y a 15 jours.

Le panneau de FX attire toujours de nouveaux lecteurs.

êConvoi de la Liberté

Ils étaient 10 à partir de Saumur. Le convoi s’est trouvé scindé en 2 à Angers ; Nantes et la Vendée ont pris du retard. Les participants présents nous font part de leur enthousiasme. Accueils chaleureux tout au long du parcours, des banderoles, des lumières, beaucoup de solidarité, des gens apportaient des vivres.

Arrivée sur Paris difficile avec des blocages et des répressions. 2 contraventions.

Un convoi de la Liberté 2 devrait se lancer.

Benoît, vidéaste embarqué dans le convoi dès Saumur, prépare un reportage « vécu de l’intérieur ». Nous le partagerons biensûr dès qu’il sera dispo.

êPour samedi prochain

Le nouveau parcours testé samedi dernier ne semble pas totalement convainquant, car pas de « public extérieur » devant la poste. Nous faisons une nouvelle proposition de trajet passant par la poste, sans y faire d’arrêt et en raccourcissant pour rattraper la rue d’Orléans (rue commerçante intéressante).

Intervention de Pierre Etienne déjà prévue.

Cindy demande à avoir les intentions d’intervention avant le vendredi soir

êActions

Pancartes masquées prévues mercredi et vendredi, les annonces ont été faites

Action Mamans Louves devant la mairie jeudi à 14h. Venir habillés de noir.

Mails à envoyer aux établissements scolaires pour les Mamans Louves : le dossier compressé  de la Sommation Interpellative  est prêt à être envoyé.

Témoignages pour refus de soin à l’hôpital : une fiche officielle pour dépôt de plainte nous sera transmise par Philippe et envoyée sur les boites mail. A diffuser autour de vous.

Suite à la réception de la plaquette du service culturel concernant les balades en centre-ville et visite des commerces/patrimoine artisanal, Myriam a contacté la guide/conférencière, afin de comprendre pourquoi le pass est demandé (extérieur + commerces ?!). Il semblerait que cela soit une volonté de la mairie/service culturel. La guide propose de faire remonter nos doléances en vue d’obtenir un entretien et peut-être des négociations ? A suivre.

êActivités libres

Contes et loisirs créatifs cette semaine pour les enfants. (personne ne s’est inscrit auprès de Nadine pour les contes sur les 3 séances).

Atelier théâtre en anglais le 20/02 + atelier théâtre pour enfants, ados et adultes le 23/02.

Concert Elsa et Alex dimanche 27/02.

-> Il sera demandé en cas d’annulation pour des activités qui devaient  avoir lieu à Cizay la Madeleine de prévenir FX et Anne-Marie.

Bibliothèque partagée : recherche d’un local en cours.

êCommission salariés

La prise de contact avec un nouvel avocat est en cours. Au moins 2 salariées de l’hôpital de Saumur et non indemnisées de leur arrêt maladie, souhaitent poursuivre une action en justice. Coût à voir pour ces salariées et pour Liberté49 qui participera également.

êBanderole LIBERTE 49

Nous retenons un devis sur les 3 propositions. Bruno prépare le fichier pour l’impression et le transmet à Jean-Michel pour la  commande.

Nous avons enregistré le 242ème adhérent.

Secrétaires : Myriam et Geneviève


 LIBERTE 49 Réunion du 08/02/2022

21 présents et 4 en visio -Manifestation du 05 Février 2022 207 personnes mobilisées. La manifestation a été légèrement perturbée par un individu semblant sous emprise de l’alcool et s’attaquant verbalement à Cindy. La situation a été maitrisée par notre service de sécurité + policiers. Nous rappelons que malgré les invectives, chacun doit rester calme et laisser faire la sécurité sans venir envenimer les choses. Le message du mégaphone façon « radio Londres -1940 » a fait grand effet. Il était audible plusieurs rues à la ronde. Richard continuera sa balade sonore samedi prochain. Rappel de la réunion précédente : « Le journaliste d’Ouest France vient en début de manif, pose quelques questions mais ne reste pas tout le temps de la manif. Nous pourrions lui envoyer un communiqué à l’avance pour susciter son intérêt. Eventuellement un communiqué de presse évoquant la situation des salariés suspendus, ou du silence des élus, ou du mal être des enfants… » Remarque : Ne pas se « coller » à la porte du théâtre qui s’ouvre en permanence automatiquement. -Prochaines manifestations Notre proposition de parcours en hyper centre-ville a été refusée par la sous-préfecture. Luna va déposer une nouvelle proposition de circuit qui nous permettrait d’accéder à la place de la Poste. L’intervention de Pierre-Etienne a été très appréciée, nous l’invitons à partager, de nouveau, ses analyses pertinentes. Nous aimerions également de nouveaux intervenants. Cela nous permet de montrer notre pluralité, notre diversité, d’apprécier la situation sous différents angles (médical, économique, sociétal, étranger)… Plus que jamais nous appelons les jeunes à nous rejoindre. Prévoir davantage de pancartes. -Actions Après le tractage devant les écoles, et l’envoi de sommations interpellatives aux rectorats les Mamans Louves poursuivent avec 2 nouvelles actions : – Envois de mails à tous les directeurs d’établissements scolaires afin de leur transmettre le contenu de la sommation interpellative – Rencontre des élus de nos communes pour un échange en vue de la signature du document de soutien au ML, pour un débat publique (réclamé depuis Septembre 2021). Un rdv est donné aux Mamans louves et partisans, jeudi 17 février devant la mairie de Saumur (horaire à préciser). Pancartes masquées : reprise des actions Mercredi 09 Février 14H sur le pont Cessart & Vendredi 11 Février 14H zone St Lambert (voir Fb, framaliste, telegram) Tractage sur le marché : vous pouvez rejoindre Richard et Pascale ce samedi matin sur le marché de Saumur. -Convoi de la Liberté Rdv place du Chardonnet à 8H vendredi 11 Février, soit pour intégrer le convoi jusqu’à Paris, soit pour covoiturer jusqu’à Angers et soutenir le convoi. Etape à Angers pour rejoindre le convoi qui arrive de Nantes et passera vers 10H sans s’arrêter. Un trajet officiel est tracé, mais chacun est libre d’improviser, l’important étant de se retrouver sur Paris, sans se faire bloquer en amont. Ce soir Benoit, vidéaste, est présent. Il rejoint l’aventure du convoi de la liberté pour réaliser un reportage positif et joyeux, « côté convoyeurs ». Il part avec le groupe de Saumurois. -Banderole Liberté 49 Des devis vont être demandés auprès de différents imprimeurs pour réaliser une banderole « Liberté49 + logo + adresse du site » afin d’être bien identifiés lors de chaque action/manifestation. -Unisolidaires.fr Cindy et Bruno nous présentent la plateforme, intercollectifs : « Unisolidaires.fr ». Une 20aine de collectifs y sont référencés. Un agenda permet de retrouver toutes les actions, manifestations, activités libres de la Région par thématique ou situation géographique. -Hôpital Suite aux différents témoignages de discriminations verbales ou de non accès aux soins au sein de l’hôpital de Saumur, nous mettons en place un groupe de réflexion pour une action auprès de l’établissement. Nous avons besoin de témoignages écrits ou en personne le jour de l’action (déterminer si des plaintes ont été déposées). Puis réfléchir au discours/argumentaire le + percutant (rappel à la Loi, documentation scientifique/médicale…). A suivre -Un « monde meilleur » L’association Université populaire de Saumur (rue de la Tonnelle), accueille sans pass, sans masque toutes personnes souhaitant participer à la vie commune, l’améliorer, initier des projets locaux. Elle propose des ateliers d’échanges, des conférences, des cercles d’écoute… A découvrir librement. Partenariat à développer. L’asso « cercle vertueux » qui cohabite dans les locaux d’Uni pop travaille sur un projet de bibliothèque « libre ». Piste à suivre et à développer ensemble. Qui veut suivre ce projet ? -Adhésions 229 adhésions à ce jour. Secrétaires de séance Myriam et Geneviève


Réunion du 25/01/2022    

            18 personnes présentes  et 2 personnes en visio

Débrief manifestation  du  22 Janvier 2022

Baisse de fréquentation avec 190 manifestants ce samedi et pourtant avec encore de nouvelles personnes notamment des familles avec enfants. Le protocole sanitaire dans les écoles fait bouger les gens.  Mais difficile de savoir d’une semaine sur l’autre ce qui fait venir ou non les personnes.

Rappel : pour augmenter le nombre, on pourrait faire des parrainages : que chacun ramène une personne nouvelle.

Rappel : faire attention que les interventions de chacun soient courtes.

Rappel (chaque samedi nous avons des remarques) : Parfois, les syndicats défilent pour les travailleurs en fin de cortège. Certains manifestant ne comprennent pas qu’ils soient présents parce qu’ils représentent les opinions de leur leaders  « pro-pass ». Nous allons de nouveau (fait le samedi 15 Janvier) repréciser aux manifestants que les syndicats saumurois sont toutefois des partenaires importants (ils ont pu nous soutenir pour certaines situations) et que leur présence dépasse les « étiquettes » et émane de volontés personnelles « anti-pass ».

Suite à la remarque que de nombreux Saumurois n’ont pas connaissance de la présence de Liberté 49 chaque samedi en ville, nous allons faire imprimer une banderole « LIBERTE 49 » pour bien identifier l’asso : Devis à demander à un imprimeur.

Prochaines manifestations 

Nous souhaiterions tester un nouveau parcours au coeur du centre-ville (Rue du Puits neuf, rue St Jean, rue d’Orléans, rue St-Nicolas) demande à tester pour le samedi 5 Février.

Pancartes masquées

Nous décidons de mettre la priorité sur les écoles cette semaine et la suivante. Nous pourrons organiser les pancartes masquées pendant les vacances scolaires (05 au 20 Février).

Richard et Jean-Michel testent une opération « homme sandwich » en centre-ville de Saumur cette semaine. A revoir ensuite ensemble après retour sur expérience.

Action Mamans-Louves devant les écoles

        Mardi 25 Janvier, nous étions 4devant l’école St Nicolas. Très bon accueil des parents et enseignants. Peu

  de parents du fait des classes fermées cause covid.

Il faudrait être + nombreux pour pouvoir faire le tour des écoles rapidement. Nous rappelons qu’il s’agit d’une action Mamans-Louves et que nous devons faire attention aux éléments de langage ainsi qu’aux messages des banderoles. Bien se concerter avec les référentes et habitués. Nous sommes dispo pour aider les nouveaux volontaires. Nous distribuons également les tracts de Liberté 49, mais simplement pour indiquer notre présence chaque samedi.

Cindy signale qu’elle envoit un mail à l’inspection académique pour dénoncer les abus, le mal-être des enfants et rappeler que l’instruction est obligatoire.

Nous étudions la possibilité d’envoyer le message des mamans-louves par mail à un listing de parents de collégiens saumurois.

Avocat saumurois

Suite à l’action en justice contre le port du masque en extérieur par Me Thibault MERCIER, avocat d’origine Saumuroise et président du cercle droit et liberté (500 étudiants et professionnels du droit). Nous allons prendre contact afin de faire connaitre Liberté49 :

  • Peut-être pourrait-il venir témoigner de ses actions en manif ?
  • Peut-être pourrait-il nous aider dans notre combat pour les salariées de l’hôpital de Saumur (non indemnisées de leur arrêt maladie et suspendues) ?

200ème adhérent

Pour marquer « le coup », nous prévoyons remettre un petit cadeau au 200ème adhérent samedi prochain.

A ce jour, nous avons enregistré 213 adhérents. (le système d’adhésion en ligne fonctionne plutôt bien)

Achat matériel + aides salariés

Nous mettions à mal nos propres matériels informatiques, nous avons investi ce jour dans 1 pc + 1 caméra + 1 micro + 2 disques durs afin de délester nos ordinateurs et pour pouvoir communiquer à distance facilement pour les réunions zoom (Liberté49 + réunion inter collectifs + réunion bureau,…)

Nous continuons à venir en aide aux salariés suspendues grâce aux cartes magasins.

Le montant du compte Liberté 49 est annoncé en réunion et disponible sur demande.

       êActions LLMP (oubli de rappel lors de la réunion)

Envois des courriers et mails toujours en cours. Mails aux médecins, journalistes en cours.

Une autre action + simple est disponible sur le site de LLMP (impression et dépôt d’un courrier aux professionnels de santé)- Lien de téléchargement de ce document : https://tinyurl.com/infomedcov

Rappel : chacun est le bienvenu pour proposer des actions. N’hésitez pas à vous y joindre ou les organiser. Secrétaire de séance : Myriam


Réunion du 18/01/2022   16 présents et 8 en visio

Débrief manif du 15/01

Bonne manif, bonne ambiance.

Le concept comparant le départ de la manif à un envol a été apprécié.

Le drapeau CGT serait à bannir, car repousse certaines personnes. Les représentant syndicaux viennent en tant que citoyens, il serait préférable que ce symbole syndical ne soit pas utilisé.

Certaines intervention place Bilange étaient un peu longues, l’immobilité rendue pénible par le froid.

L’arrêt place St Nicolas est il à maintenir ? Le centre ville étant désert en ce moment, on parle entre nous, les infos restent en interne.

Tractage samedi matin en centre ville place St Nicolas

Démarche très utile, on rencontre 2 sortes de public :

  • Des gens peu ouverts, difficiles à accrocher .

 Il est tabou de parler du vaccin.

  • Des personnes plus réceptives qui peuvent s’interroger // au passe et aux droits. Et des personnes à l’écoute pour les problèmes liés aux enfants.

Ce serait bien de compléter l’info avec le panneau de FX.

 Donner plus d’infos politiques (la manière dont on dispose de nous) et moins axer sur la santé.

FX voudrait demander des témoignages. Peut-être donner un questionnaire ? Richard en avait proposé un , on pourrait le revoir et s’en servir ? Qui voudrait le faire ?

Le but est de susciter des questionnements. Rappelons que ce que nous voulons, c’est retrouver nos libertés.

Propositions

-Mettre des enceintes sur une voiture et annoncer la manif la veille (en utilisant le style « radio Londres par exemple)

-Créer une Commission Communication : il faut alors un une personne qui se propose et crée son équipe, et que celle-ci soit autonome.

Les 6 membres du bureau sont déjà sur plusieurs fronts et ne peuvent prendre en charge cette commission supplémentaire. Nous pouvons toujours aider cependant si des actions sont mises en place.

Pancartes masquées : en stand-by pour le moment faute de participants

On a axé les actions sur les écoles.

 Pour pouvoir faire l’action « pancartes masquées », on pourrait les accrocher sur les lampadaires (par ex. sur le Pont Cessart) en alternance avec une personne physique.

C’est peut-être à essayer faute de mieux. Il faudra alors éviter les jours venteux. Est-ce que la symbolique sera aussi forte que quand chaque personne masquée de blanc porte un slogan ?

Eu égard à la chute de fréquentation, quelqu’un propose de solliciter les bars et restaurants à passer en clubs, privatisation pour que tout le monde y ait accès.

INFOS légales et politiques

Dénonciation des députés et sénateurs absents lors des votes de ces lois liberticides par Bonsens , on a la liste des coupables.

Il y a maintenant des députés qui, soit lors d’interviews, soit dans leurs réponses écrites à nos sollicitations, nient carrément que les vaccins ont des effets indésirables graves.

Le gouvernement se dégage de toute responsabilité, et a refusé l’amendement pour indemniser les accidents liés aux « vaccins » et selon Philippe les assureurs vont revoir les contrats afin de ne pas indemniser les accidents vax .

Les écoles

La grève des enseignants de jeudi dernier doit être reconduite. Nous comptons rejoindre , mais en ré axant les revendications sur la maltraitance faite aux enfants plutôt que sur des revendications qui demandent plus de moyens.

Les pédo- psychiatres alarment. Quant au masque, Bruno dit que la façon de faire reconnaître l’hypoxie serait une étude faite par la médecine du travail.

Opérations Mamans Louves : tractage devant les écoles cette semaine.

Remarque : mardi dans une école, sur 30 élèves présents, 6 ont été « virés » car pas en règle.

Après les primaires, Luna envisage de tracter les collèges.

 C’est troublant que les quelques collégiens déjà interrogés se déclarent peu gênés par toutes les restrictions. Il est vrai que beaucoup se sont laissé convaincre d’aller se faire vacciner

Etranger

Eric s’absente 6 semaines mais pourra continuer à intervenir sur les infos

Certains pays reviennent peu à peu à la normale.

Actions en cours interrégionales

-Laissez Les Médecins Prescrire

Pour rappel, des lettres recommandées contenant le document de 8 pages récapitulant l’historique COVID élaboré par des médecins n’ayant pas oublié le Serment d’Hippocrate ont déjà été envoyées à tous les députés et sénateurs avant les débats. Ceci afin de les responsabiliser. Les envois se poursuivent en ciblant d’autres responsables : ministres, directeurs d’ARS et d’hôpitaux, commissariats de polices, maires et conseillers, de nombreux journalistes.

Des mailings sont envoyés à des milliers de médecins, sages-femmes, infirmiers, labos, pharmaciens.

La tâche est immense. Ces envois peuvent être faits par tout citoyen qui veut y participer. Je peux redonner le lien pour s’inscrire à votre demande.

-Sommation interpellative initiée par les Mamans Louves déposées par huissiers

0 réponses de la part des rectorats par rapport à la gestion des protocoles dans

les écoles. Un envoi de mail aux directeurs d’établissements scolaires a commencé. A la suite, il y aura des poursuites en justice

Nous atteignons 203 adhérents

Geneviève, secrétaire de séance. En visio.


               Liberté 49

Réunion du 11/01/2022             17 personnes présentes  et 14 en visio

  • MANIFESTATION  du  8 Janvier 2022

285 personnes ont répondu présentes pour la 1ère manif de l’année.

En augmentation vu la menace du passe vaccinal.  On compte plus de personnes jeunes et des vaccinés qui reculent devant la 3ème dose.   Le protocole sanitaire dans les écoles à fait bouger les gens.

Pour augmenter le nombre, on pourrait faire des parrainages : que chacun ramène une personne nouvelle.

Ceux qui veulent peuvent refaire des pancartes/ banderoles.

Parfois, les syndicats défilent pour les travailleurs en fin de cortège. Certains manifestant ne comprennent pas qu’ils soient présents parce qu’ils représentent les opinions de leur leaders  « pro-pass ». Nous allons repréciser aux manifestants que les syndicats saumurois sont toutefois des partenaires importants (ils ont pu nous soutenir pour certaines situations) et que leur présence dépasse les « étiquettes » et émane de volontés personnelles « anti-pass ».

  • Actions écoles

Les protocoles sanitaires dans les écoles de plus en plus mal supportés, on voudrait connaître l’avis de plus de parents. Aller vers les parents pour qu’ils ne restent pas isolés.

Un communiqué de presse avec un questionnaire a été prévu par les Mamans Louves.

Les actions des Mamans Louves ne doivent pas se mélanger avec les actions des autres collectifs.

Nous décidons de prioriser les actions en faveur des enfants et leur souffrance à l’école et de mettre momentanément entre parenthèses les autres actions (pancartes masquées)

Un préavis de grève est déposé par la FCPE et les enseignants le jeudi 13 Janvier. Mais une partie des parents n’est pas en accord avec leurs revendications qui demandent plus de moyens pour renforcer les protocoles sanitaires.

Une partie des parents voudrait tout simplement que ces mesures  s’arrêtent.

De ce fait, nous engageons des actions devant les écoles jeudi après-midi. Un groupe a préparé une banderole  pour cela et il y aura distribution de tracts.

L’action sera reconduite vendredi matin et après-midi devant les écoles.

– Etranger

Eric donne des nouvelles d’Afrique du Sud où il y a 30% de vaccinés, l’Etat ne cherchant pas à l’imposer sous peine d’insurrections (les veinards !)

  • COMMUNICATION

Bruno a refait la page d’accueil du site Liberté 49.

Unisolidaire : le portail des collectifs et associations qui peuvent s’inscrire par parrainage.

Les adhérents peuvent facilement  y retrouver leurs préférences

Unisolidaire  et Framagenda sont synchronisés mais indépendants

Bruno a optimisé la visibilité des sites pour Liberté 49.

Richard et Jean Michel iront  tracter sur le marché

Les volontaires pour imprimer des flyers sont bienvenus, demandez nous le fichier. Merci

–   Actions LLMP

Envois des courriers et mails toujours en cours. On peut toujours rejoindre. Tous les parlementaires ont reçu leurs LRAR. Mails aux médecins, journalistes en cours.

Une autre action a été envisagée par LLMP : nous pouvons nous inscrire pour  être référent s pour le département en vue d’organiser des débats avec les élus avant les élections. Mais nous décidons de ne pas rejoindre, car nous avons déjà beaucoup de travail avec les actions en cours et que la priorité est d’agir pour les enfants.

D’ailleurs, Philippe nous dit que le mieux est de communiquer avec les élus par voie de presse ou judiciaire.

Pour conclure

Souvenons nous que la réunion sert à échanger les informations, mais aussi et surtout à préparer les actions. Celles- ci peuvent être un peu fastidieuses à organiser. Mais il est important que tout soit discuté et qu’en fin de réunion les décisions prises soient claires pour tout le monde.

Chacun est le bienvenu pour proposer des actions. N’hésitez pas à vous y joindre ou les organiser.

Myriam et Geneviève


Liberté 49 – Réunion du 4 Janvier 2022

18 personnes présentes sur place et 4 en visio.
Préparation de la manifestation du 8 janvier
Le parcours a été déposé. Il sera le même que d’habitude.
Port du masque conseillé, car il y a des contrôles, mais la décision vous appartient.
Les policiers verbalisent dans les rues.
Il y a eu un incident lors de la manifestation précédente : quelqu’un est venu arracher les affichages sur le panneau de FX. Donc, il faudra que ce panneau soit placé plus près de la manif, avec à proximité une personne de notre service de sécurité.
Bruno évoque une distribution de tracts à des endroits stratégiques pour augmenter les effectifs.
Pancartes masquées
Nous voudrions reprendre cette action. Mais il serait préférable de réactualiser quelques-unes de nos pancartes en mettant plutôt l’accent sur le pass vaccinal.
Si vous avez des idées de slogan « accrocheurs » sans être agressifs, merci de me les communiquer. Jean-Pierre et moi pourrions-nous charger de préparer des panneaux pour la manif de samedi.
Opération LLMP
On peut encore s’inscrire. Je rappelle qu’il s’agit d’envoyer en recommandé à des élus, et à des responsables de tout niveau, un document élaboré par Laissez Les Médecins Prescrire accompagné d’une lettre de présentation.
Les députés ont tous été servis en priorité, mais il reste beaucoup à faire.
Voici le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/snmF943fFzRfU4ca6
Éthique
Il y a sur le site de Bon Sens un modèle de lettre demandant la démission du Conseil Constitutionnel
Une circulaire distribuée par Bon Sens va être donnée aux policiers, car Bon Sens dit qu’ils ne respectent pas leur code de déontologie.
Mamans Louves
Maud est référente Maine-et-Loire pour les Mamans Louves et a ouvert la boucle Telegram hier.
363 requérants sur le Maine-et-Loire pour la sommation interpellative. Il en faudrait encore plus.
Les noms des requérants seront bien visibles sur la sommation. Le RV avec le recteur devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Communications
Philippe présente un nouveau journal sur support numérique :
Aux Âmes citoyens ! Du collectif Résist’Âmes
Actuellement, l’abonnement zoom au mois coûte 16€, ce serait 11€/mois en abonnement annuel
Nous comptons maintenant 200 adhérents.
Geneviève, secrétaire de séance


Réunion du 02 décembre 2021


8 personnes présentes + 5 personnes en visio.

*Debriefing manif de samedi 27 Novembre : 138 manifestants
Malgré la météo exécrable, 138 manifestants étaient présents. Au-delà des informations transmises
chaque samedi, les personnes expriment le besoin de retrouver l’énergie du groupe et la dynamique
solidaire.
*Autres actions :
– Pancartes masquées : un nouvel épisode est prévu vendredi 3 Décembre par Pascale L et Stéphanie
L. (A l’heure où le compte-rendu est tapé l’action a été annulée faute de participants insuffisants).
A poursuivre sur le mois de Décembre. Les retours sont très positifs et la visibilité du mouvement
est bien augmentée.
– Richard nous propose 2 actions : 1. Aller à la rencontre des gens sur le marché (par exemple) pour
discuter et apporter des informations. Possibilités d’utiliser un questionnaire (déjà utilisé par
d’autres collectifs) comme support d’approche. Nous trouvons cette démarche très pertinente. Voir
qui se sent assez « armé » pour se lancer ? 2. Concernant les différents articles de presse sur les
« anti-pass », le constat est toujours le même : les seules informations transmises sont d’ordre
logistique (nb de personnes, parcours effectué, météo…), mais très rarement sur le contenu de nos
interventions. Richard propose que nous écrivions ou rencontrions les journalistes afin de leur
réexpliquer nos objectifs au travers de nos rassemblements. Merci de revenir vers nous pour
engager cette démarche avec Richard.
– La zone délimitée par le port du masque en centre-ville et le déploiement des panneaux « port du
masque obligatoire…. », nous donne l’idée d’identifier le reste de la ville comme «Zone Libre » ☺ .
Frank propose de réaliser un pochoir « ZONE LIBRE » pour que nous puissions « tagger » à la bombe
à la craie à la sortie de la zone masquée ! Opération à mettre en place fin de semaine prochaine ?
* Flyer : Nous montrons le flyer en l’état actuel. Il ressort que l’ensemble parait un peu façon
« pavé ». Trop d’informations. Il faut alléger afin d’attirer sur les mots essentiels et percutants. Peut-
être un recto/verso ? Frank va nous faire une nouvelle proposition.


* Point commissions : – Le groupe « rencontres avec les élus » : Bruno et Luna ont pu rencontrer la sous-préfète le 26
Novembre. L’entretien a été cordial. Ce 1er contact avait pour objectif de faire connaitre l’association
et de pouvoir établir un lien de confiance pour maintenir les rassemblements/manifestations avec
le soutien de la sous-préfecture.
Bruno propose d’ajouter une rubrique « informations internationales » sur le site Liberté49. Eric est
d’accord pour renseigner cette nouvelle page régulièrement.
– Pour les activités libres : Stéphanie propose que nous relancions les personnes ayant déjà mis en
place une activité afin de remotiver les initiatives. Lors du concert d’Elsa, quelqu’un avait demandé
si la salle serait disponible pour le 31 Décembre. Fx est ok. Voir qui serait partant pour organiser une
formule soirée festive avec repas partagé ?
– Commission « salariés » : concernant le non paiement des indemnités maladie. Nous avons
recontacté le collectif de St Nazaire pour bénéficier de l’aide de Me Boitin. Aucun retour pour le
moment. Aucun retour non plus pour le moment du côté de l’avocat en contact avec le syndicat de
l’hôpital. Nous avons acheté des cartes illicado que nous allons distribuer à 6 salariés pour les fêtes
de Noël.
– Commission « scolaire » : Il faudrait relancer les chefs d’établissement et réussir à sensibiliser les
enseignants/professeurs à transmission des cours pour les élèves « évincés » des classes.
*Plateforme inter-collectifs/asso : Bruno a terminé la conception de la plateforme « . Les collectifs
de la Région ont été invités à s’y inscrire. Dès que des manifestations/actions y seront renseignées,
le lien sera envoyé aux adhérents de Liberté49 pour y accéder.
* Manifestation du 11 Décembre: Prévoir une collation pour la fin de rassemblement. Revoir
l’organisation (goûter partager ? ou achat direct par l’asso ?). Jason pourrait installer un barnum.
Attention voir si la place du théâtre n’est pas occupée par des animations de Noël.
*Association : 188 adhérents. Le montant de la cagnotte a été indiqué en réunion, mais ne sera pas
diffusé dans les comptes-rendus écrits. Nous le tenons à disposition de votre discrétion et nous le
communiquerons bien sûr à chaque réunion et AG.


Secrétaire : Myriam


Réunion du 23 Novembre 2021

16 personnes présentes et 3 en visio.  Cindy préside en visio.

  • La manifestation  de samedi 20 Novembre a réuni 160 personnes.

L’opération « pancartes masquées a été répétée en début de manif sur le pont Cesart.

Pour répondre aux nouvelles directives préfectorales lors  des rassemblements, des masques chirurgicaux  sont proposés à ceux qui le veulent.

L’heure de RV pour la manif est maintenue  à 15h, et notre objectif est de démarrer la marche en ville à  15h15.

L’action « pancartes masquées «  de vendredi dernier a eu un bon impact,  les gens lisent, réagissent. Beaucoup de réactions positives.

Nous renouvelons cette opération cette semaine, mercredi 24 et vendredi 26 Novembre.

Et  les sympathisants de Thouars souhaitent nous emprunter nos pancartes pour une telle action à Thouars samedi matin.

  • Le tract est presque prêt, il faut faire les démarches pour l’imprimer. La banque offrait cet avantage aux associations, Luna doit leur demander quelles seraient les conditions.
  • Richard  a proposé des actions d’information, sur les marchés par exemple, avec le panneau de FX et des tracts, il a aussi rédigé un questionnaire. Cette très bonne idée rencontre l’hésitation de beaucoup à risquer l’affrontement hostile du public.  Y aurait-il parmi nos sympathisants et adhérents des personnes prêtes à envisager ce type d’action ?
  • Cindy fait un résumé du zoom lancé lundi soir par Le Collectif des professionnels49.

Ceci pour échanger sur les pratiques et organisation des différents collectifs et associations des pays de la Loire, car beaucoup constatent un essoufflement du mouvement, et une difficulté à mobiliser les adhérents. Les soignants ont été déçus par le résultat des recours en justice.

L’idée était de se mettre en lien et éventuellement d’envisager des actions communes.

En ce sens, Bruno vient de créer une plateforme  inter-collectifs  fonctionnant  par parrainage.

Une action nationale : poser des banderoles sur les ponts dans la nuit du 29 au 30 Novembre a été proposé en national.  Ya-t-il des volontaires ?

  • Une grève nationale des sage- femme, SMUR, IADE et IBODE (infirmières spécialisées) est lancée pour le 24 Novembre. L’Union locale CGT Saumur initie un mouvement devant l’entrée de l’hôpital de Saumur Vendredi 26 Novembre à 10h.
  • Activités libres :

 Le concert d’Elsa à Cizay  la Madeleine dimanche dernier a été un succès.

La belle voix d’Elsa valorisée par les talents techniques de Jason, suivi d’un goûter offert par Anne-Marie et FX ont fait la joie du public.

Prochainement un atelier poterie, déjà 3 inscrits.  L’atelier masques proposé par Franck doit débuter le 1er Décembre.

Stéphanie est en lien avec une troupe de théâtre et voulait leur intervention sous forme de Saynètes lors d’une manif. Ils sont très occupés pour le moment, mais on espère pouvoir envisager une représentation chez FX plus tard.

  • Commission rencontre avec les élus : une plainte contre le courrier de l’Ouest pour son enquête à propos du confinement des non vaccinés va être déposée à la Procureure de la République et à la commission Européenne des droits de l’Homme.
  • Commission médicale et scientifique : le Dr Pezet a été absent ces derniers temps, nous apprenons qu’il a été suspendu par l’ARS.

Le Dr Rocheteau (homéopathe) s’est rapproché de nous et propose d’intervenir à une prochaine manif.

Cindy demande à la commission s’il est possible d’avoir des infos sur les recherches effectuées par le CTIAP de Cholet pour les retransmettre en manif : témoignages d’effets indésirables suite au vaccin.

  • Commission Salariés : le référé de Me Boittin concernant les suspensions  a été rejeté.

Myriam va recontacter le collectif de St Nazaire par rapport aux indemnités journalières qui n’ont toujours pas été payées

En plus des cartes cadeaux données aux salariées que nous aidons, nous allons proposer des chèques Cadhoc  pour  Noël à tous les salariés suspendus, nous allons évaluer le montant  pour chacun.

  • Commission scolaire : un courrier va être envoyé aux chefs d’établissements concernant les cas contacts non vaccinés.

Nous envisageons de proposer les réunions par zoom pour les personnes ne pouvant se rendre sur place. Nous testerons d’abord sur 1 mois.

Nous atteignons 185 adhérents.

La réunion se termine à 23h.

Myriam et Geneviève, secrétaires


Réunion du 16 Novembre 2021

LIBERTE 49

Réunion  du 16 Novembre 2021

19 personnes présentes

Debriefing de la manif de samedi 13 Novembre : 160 manifestants

Toujours des nouveaux, des angevins viennent à Saumur, car à Angers les manifs, non déclarées, se passent mal.

L’assemblée décide de maintenir la déclaration de la manifestation en sous-préfecture, pour ne pas mettre en défaut l’association et parce que nous ne sommes pas assez nombreux pour se permettre de ne pas déclarer.

Nous ne changeons pas l’horaire des prochaines manifs pour le moment. Le RV reste à 15h, mais nous devrons faire en sorte de démarrer au plus tard à 15h25.

Eu égard aux nouvelles mesures concernant le port du masque en extérieur en cas de regroupement, des masques ont été achetés par l’association et proposés aux manifestants. Les membres du bureau se sont astreints à les porter pour ne pas porter préjudice à l’association.

On maintient l’arrêt Rue St Nicolas, bien que le public y soit un peu agressif. Opération panneaux : Samedi, lors de la manif, 16 personnes masquées de blanc doivent déambuler portant des slogans. Cette opération sera renouvelée  ailleurs dans

la ville, Boulevard Delessert, aux abords des centres commerciaux à Distré, St Lambert, d’autres jours de la semaine. Une annonce a été lancée pour commencer ce vendredi. Les panneaux sont prêts. Nous demandons aux volontaires de se manifester.

Commission salariés : les cartes cadeaux ont toutes été distribuées. Il est prévu d’en racheter pour en redonner cette semaine.

Nous espérons avoir cette semaine des nouvelles du recours par les avocats de St Nazaire.

La réponse au sénateur Capus est encours de rédaction.

Philippe signale qu’on trouve sur BonSens.org les chiffres d’ Eudravigilance, du  Vaers et  de Santé France concernant la mortalité et les effets indésirables dus aux vaccins .

Une discussion s’engage, car la logique de la stratégie vaccinale est obscure : est ce que tous les vaccinés reçoivent la même dose ? Pourquoi est-ce bien supporté par certains et pas du tout par d’autres ? Puisque des vaccins ont été retirés, il y a des personnes qui ont reçu différents vaccins.   Quel mélange !

Eric cherche à s’informer sur le vaccin à virus inactivé Valneva et nous en fera un retour s’il parvient à obtenir les infos.

Sondages de presse révoltants sur le confinement des non vaccinés, comme en Autriche, observées sur le Courrier de l’Ouest, et aussi Le Point, Le Figaro.

Liberte 49 envisage de porter plainte au pénal contre le Courrier de l’Ouest pour incitation à la haine et à la discrimination.

Philippe conseille : lettre au procureur de la République, copie à envoyer à la Cour Européenne des Droits de L’Homme

Il n’existe pas de jurisprudence concernant la santé, mais cela reste une discrimination, et un viol de la loi 225-1du code pénal.

Peut-être faire une plainte commune avec le Collectif des Mauges ?

Quelqu’un demande s’il y aurait intérêt à s’allier avec Nantes. La difficulté est qu’à Nantes il y a 4 collectifs organisateurs différents. L’idée n’est pas rejetée.

Le Collectif des Mauges a déjà demandé à ce que soit créé un portail pour se fédérer et faire des actions communes.

L’association a récolté 727€ samedi dernier, le compte bancaire est ouvert et s’élève à 3633€  à ce jour. Les gens sont très généreux.

Plateformes d’adhésion et de dons en ligne créées cette semaine

Nous atteignons à ce jour 185 adhérents.

Secrétaire : Geneviève


Réunion du 9 Novembre 2021

19 personnes présentes

*Debriefing manif de samedi 6 Octobre : 185 manifestants

Il y a un turn- over des manifestants, certains ne sont plus là, mais il y a toujours des nouveaux. De nouvelles personnes viennent vers nous pour s’informer.

L’arrêt parking St Nicolas a été mal perçu par la population. Il semblerait que le cortège et les interventions soient de plus en plus la cible de passants agressifs.

Cathy évoque le rôle « d’ambassadeur » auprès de la population, essayer de repérer des gens qui semblent ouverts pour discuter avec eux individuellement

Opération  « Roses blanches «  samedi prochain ? Que chacun vienne avec une rose ou autre fleur blanche, vraie, artificielle ou en papier

*Autre action : Les organisateurs des manifs et référents commissions ont pris connaissance des messages demandant + d’actions, cependant ils sont déjà bien occupés. Myriam propose des actions ponctuelles auxquelles nous pourrions participer si un adhérent prend en charge l’organisation et communication : Par exemple un sit-in devant la médiathèque afin de sensibiliser des personnes qui ne sont pas en centre ville le samedi et qui peuvent oublier que les gens « sans-pass » n’ont plus accès à la culture. Autre exemple : pose de banderoles (à déterminer) sur le pont ou sur des ronds-points (endroits de passages stratégiques à identifier).

* Un message a été laissé par un ressortissant allemand( ?) qui ne trouve pas de travail et sollicite Liberte 49. Sa situation légale n’est pas déterminée.

*Campagne d’affichage sur les affichages libres vendredi 12. Geneviève passe les messages sur Télégram , boucle générale et boucle salariés

Cindy va l’annoncer sur Framalist et autres boucles.

*Le groupe « rencontres avec les élus » avait écrit au sénateur Capus . Cindy nous lit le mail reçu en réponse. Cette réponse nous semble totalement inadaptée et à l’opposé de nos sources d’informations.

Une réponse à sa réponse lui sera faite sur le site web, puis par voie de presse.

Un rdv a été demandé au maire de Saumur depuis 3 semaines. A ce jour aucune réponse de sa part.

*Pour les activités libres, nous sommes « inondées » de propositions de toutes sortes qui ne semblent pas toujours correspondre à nos besoins/attentes. Rappel : les demandes doivent passer par la commission « activités libres » avant de pouvoir être diffusées sur le framagenda, telegram, framaliste & facebook.

*Commission « salariés » : Merci à Philipe Z qui a transmis des modèles de courrier aux salariées de l’hôpital afin de déposer plainte en pénal. Le représentant syndical de l’hôpital nous met en lien avec un avocat de Saumur : A suivre.

*Commission « scolaire » : pas d’action pour les écoles, mais voir pour une communication auprès des clubs sportifs/culturels ?

*Association : 11 adhérents supplémentaires samedi dernier, soit 173 adhérents à ce jour. Le compte bancaire est ouvert au crédit mutuel de Saumur et les adhesions/dons y sont déposés. Le montant a été indiqué en réunion, mais ne sera pas diffusé dans les comptes-rendus écrits. Nous le tenons à disposition de votre discrétion et nous le communiquerons bien sûr à chaque réunion et AG.

                                    Secrétaires : Geneviève et Myriam

Follow by Email
Telegram