Communiqué de presse, commission travail et salariés :
Un collectif de Saumurois se mobilise en soutien aux soignants
Mercredi 15 Septembre à midi, un collectif de Saumurois se réunissait devant l’hôpital de Saumur pour témoigner de son soutien aux personnels d’établissements de santé soumis à l’obligation de se faire vacciner contre le SARS COV 2.
En effet, la menace d’interdire l’accès à son poste de travail assorti d’une suspension de salaire à tout personnel d’établissement de soins n’ayant pas entamé de schéma vaccinal prenait effet.
Le propos de ces manifestants n’était pas, malgré l’amalgame qui en est fait, de critiquer la vaccination en soi.
Non, cela doit être laissé à l’appréciation de chacun. Et une bonne partie de ces manifestants sont vaccinés eux-mêmes.
Mais ce qui est vraiment dérangeant, c’est qu’après avoir fait front avec un remarquable professionnalisme aux premiers assauts de cette pandémie, SANS masques ni protections que les autorités ont été incapables de leur fournir, ces mêmes autorités les jugent maintenant dangereux si non vaccinés
Beaucoup ont payé le prix fort, ayant été eux-mêmes contaminés. Et ont développé des anticorps sans doute, les faisant se questionner sur la pertinence de la vaccination pour eux.
Combien de soignants asymptomatiques ont été rappelés pour venir travailler, alors que le reste de la population devait rester à la maison si testés positifs.
Après cela, les voilà soupçonnés de contaminer leurs patients
Il est un peu rapide de les croire inconscients
D’abord, un grand nombre d’entre eux ont fait le choix LIBREMENT de se faire vacciner bien avant les injonctions du 12 Juillet
Beaucoup d’autres ont finalement cédé devant les menaces de suspension.
Plus de salaire : comment faire ? Comment peut on être aussi cruel ?
J’en arrive à celles et ceux qui se posent toujours des questions LEGITIMES quant à ces vaccins tout nouveaux.
Ils demandent à avoir le droit au choix libre et éclairé, et le droit de disposer de leur propre corps , recevoir avant de se vacciner des informations claires et fiables. Pas des menaces et des sanctions.
Quant à « se vacciner pour protéger les autres » qu’en est il vraiment ?
M Delfraissy le disait lui-même sur Europe1 le 26 Août dernier : « même vacciné, on peut s’infecter et contaminer les autres »
Dans cette grande confusion, plutôt que cette vaccination obligatoire, pourquoi n’avoir pas laissé le choix aux personnels de santé de faire un test PCR ou antigéniques toutes les 72h, test qui, de surcroit aurait pu être fait sur place en ce qui concerne l’hôpital ?
Etait-ce si difficile à organiser ?
Plus difficile qu’envoyer des séries de courriers de menace de suspension ?
Car des courriers de menace de suspension ont été envoyés dès le 2 Septembre, y compris (par erreur ?) à des personnes en congé ou malades, ou même au travail, mais n’ayant pas à temps présenté leur pass sanitaire. A cause des horaires décalés peut-être ?
Un peu de tolérance le temps de la mise en place aurait été bienvenue, la date fatidique étant le 15 Septembre et non le 2 !
On ne peut que s’étonner que nos autorités de santé soient fières de leurs annonces.
N’est-il pas étonnant, en temps de pandémie, de priver ainsi les hôpitaux de personnel ?
Et de priver des patients de leur médecin là où il existe déjà des déserts médicaux ?
M. le Directeur de l’hôpital de Saumur se veut rassurant : « seulement sept suspensions » dit-il.
Et il laisse entendre que cette suspension de personnel ne gênera pas le fonctionnement.
Ce n’est pas lui qui assure le service.
En réalité, sur un terrain aussi mal en point que le sont les hôpitaux à ce jour, les sites fonctionnant déjà à flux tendu depuis longtemps, c’est encore une difficulté supplémentaire pour ceux qui restent.
Et ils n’avaient pas besoin de ça, étant donné qu’ils dénoncent à corps et à cris depuis des années le manque de moyens en effectifs et en matériel.
Cela sans oublier ceux qui assurent l’administratif et la maintenance.
Cependant, Mesdames et Messieurs les usagers, le grand dévouement de vos soignants, que vous avez applaudi en 2020, et qui s’en trouvent punis maintenant, fera qu’ils seront toujours là pour vous
Jusqu’à quand ?
—————————————————————————————————————
Les articles :
Retrouver tous les articles du courrier de l’ouest sur notre association :
https://www.ouest-france.fr/recherche/#!r/requete=Saumur.%20Les%20anti-pass
La pluie n’a pas découragé les fidèles de la manifestation qui se sont retrouvés ce samedi après-midi place de la Bilange avant de défiler en ville.
Saumur, place du Chardonnet, samedi 4 septembre. Ces membres du collectif travaillent dans la commission dédiée aux salariés et aux soignants
Saumur, samedi 28 août 2021. Le circuit de la manifestation a été raccourci en raison de la tenue d’Anjou Vélo Vintage.
Saumur, samedi 21 août. Pour la 5e semaine consécutive, les Saumurois sont descendus en nombre dans la rue pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire.
Saumur. Une nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire samedi 14 août
Ce samedi 24 juillet, une manifestation contre le pass sanitaire s’est tenue dans les rues de Saumur. Près de 200 personnes ont exprimé leur mécontentement face à cette mesure gouvernementale.
Ce samedi 20 juillet, les anti-pass descendront une nouvelle fois dans les rues saumuroises